Le couple

Pourquoi une thérapie de couple?

 

"On n'arrive plus à se parler", "nous ne sommes jamais d'accord", "nos échanges sont de plus en plus violents"...

Si les gens consultent un professionnel de l'écoute c'est parce qu'ils craignent l'implosion de leur union. Cependant ils espèrent aussi profondément la voir survivre...

 

Lorsqu'un couple vient consulter c'est déjà bon signe: cela signifie que les partenaires ont décidé de faire une démarche ensemble, donc que le travail est déjà engagé.

Cette volonté n'empêche pas qu'ils se reprochent mutuellement cette souffrance d'être victime de la perte de communication!

 

Les raisons qui amènent les couples à consulter sont nombreuses. Entre autres motifs de consultation, on peut évoquer le fait que la naissance ou encore que l'éducation des enfants cristallisent les tensions qui perturbent l'équilibre de la famille.

Pour d'autres l'entrée dans la retraite de l'un des deux partenaires, ou des deux partenaires vient modifier et perturber le quotidien depuis longtemps établi au sein du couple.

Enfin, on peut citer l'exemple d'un partenaire qui a vécu une trahison.

Pour d'autres, il sera question de troubles de la sexualité...

 

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. De la même manière qu' une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec l'espoir d'être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. Et bien évidemment le psychologue n'est ni n juge ni un avocat, ni un magistrat. Il ne fait donc généralement ni d'arbitrage ni de jugement.

 

Comment se déroule la thérapie?

 

D'une manière générale, j'exige que les deux membres du couple soient présents à chaque séance. La façon d'organiser la parole varie selon le type de thérapie que nous engagerons et aussi du choix des techniques pour lesquelles j'opterai.

 

Bien souvent, la première consultation est ponctuée d'un ensemble de plaintes, de reproches et de critiques formulées à l'encontre de l'autre, et de ressentiments plus ou moins clairement formulés. Les échanges peuvent être assez vifs mais il n'est pas question ni de juger ni de décider de qui a tort ou raison, mais bien de vous accompagner dans votre démarche de résolution de conflits.

 

Ma formation comporte de nombreux apports théoriques et techniques qui permettent au couple de renouer avec une communication non violente, saine et audible, que ce soit durant les séances ou en dehors du cabinet. L'essentiel étant de retrouver un équilibre pour les deux individus à travers le rétablissement du respect et de la liberté d'expression. 

Loin de la façon de procéder des juristes ou des plaideurs, j'offre un temps de réflexion sur soi et permets également de retrouver une distance plus confortable après un moment de proximité intense ou fusionnel, voire après une période de conflits ou de véritable crise.

 

Il est important de souligner que le psychologue est avant tout au service du projet du couple, que les deux partenaires auraient idéalement défini avant de venir consulter.

 

Si au terme de quelques semaines ou de mois de travail de couple fondé sur un objectif commun ne permet pas de renouer un contrat de vie à deux, il arrive qu'il débouche sur une séparation. Cela ne veut pas dire pour autant que la thérapie a échoué, bien au contraire: une thérapie peut permettre une séparation sans déchirement ou manifestation de haine.

L'objectif est ici de retrouver ou de maintenir un climat de sérénité qui sera plus supportable pour tous, et pour les enfants notamment.

 

 

Coordonnées

29, Boulevard de la Liberté 

RDC

59000 Lille 

Métro : Rihour ou République

 

N° Siret : 793 426 990 000 40

N° Adeli : 59 93 2615 4 

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler ou me laisser un SMS au :

 

+33 6 98 43 64 62

 

ou utiliser le formulaire de contact.