Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de type bac + 5 à 10 et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie).

 

Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Le psychologue adapte ses pratiques selon les courants de pensées auxquels il s’attache.

 

Il est attentif aux difficultés d’autrui, connaît les techniques d’entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

 

Le titre de psychologue est protégé et réglementé par la Loi 85-772 du 25 juillet 1985.

 

L'exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes se réclamant de cette discipline sans pourtant y appartenir.

 

Pour plus de renseignements :

Le site du Syndicat National des Psychologues : http://www.psychologues.org/ 

Le code de déontologie :  http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/ 


En fonction de leur spécialisation, les psychologues peuvent intervenir dans des domaines très variés : la santé, l'éducation, l'entreprise, la justice, la recherche et l'enseignement...

Les psychologues qui offrent des services de consultation travaillent soit au sein des secteurs publics (hôpitaux, milieu scolaire), soit en cabinet privé.

 

En plus du psychologue, il existe différents professionnels de santé. Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ils différent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

 

  • Le psychiatre est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

 

  • Le psychanalyste utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

 

  • Le psychothérapeute peut se définir comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre n'est pas contrôlé en France; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.  

 

Actualité du 20 mai 2010 : "Obtention du titre de psychothérapeute"
Sortie du décret n°2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute

 

En conclusion :

 

Des services d'épanouissement personnel, et autres méthodes de "psychothérapie" plus ou moins sérieuses ont vu le jour, alors que la psychologie se démocratise. Assurez-vous que la personne consultée a reçu une formation adéquate, qu'elle souscrit aux règles d'éthique du code de déontologie régissant sa profession.

Vos droits seront ainsi protégés en cas de litige, et vous serez en confiance, positivement impliqué dans vos efforts. 

 

En ne consultant qu’un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous bénéficierez des services d’une personne réellement formée.

 

 

 


 

                                                                                                       

Source:  www.psychologue.fr

 

 

Coordonnées

29, Boulevard de la Liberté 

RDC

59000 Lille 

Métro : Rihour ou République

 

N° Siret : 793 426 990 000 40

N° Adeli : 59 93 2615 4 

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler ou me laisser un SMS au :

 

+33 6 98 43 64 62

 

ou utiliser le formulaire de contact.