Qui suis-je ?

Je suis heureuse de vous accueillir sur ma page personnelle, et espère que vous y puiserez l'envie de venir me consulter si vous êtes en demande d'aide.

 

Je vous propose une petite description de mon profil et de ma façon d'appréhender mon métier de psychologue, mais je vous encourage d'ores et déjà à prendre contact avec moi via notre formulaire ou par téléphone (06.98.43.64.62) et de venir me rencontrer pour vous faire une idée de qui je suis "vraiment".

 

On ne le souligne pas assez, mais l'impression qui se dégage de la rencontre entre deux personnes est fondamentale pour créer un lien qui participera de l'alliance thérapeutique par la suite...

 

Dans ma vie intime, mes proches me décrivent comme étant une personne sociable, dévouée et pleine de dynamisme. Ma vocation de psychologue sonnait, semblait-il,  comme une évidence d'après ma famille et mes professeurs.

 

Il est vrai que j'ai toujours été curieuse de comprendre le comportement humain et autant vous le dire tout de go : le champ de la psychologie a toujours fait l'objet de ma plus grande passion.

Aujourd'hui encore, je continue de penser et de dire que rien n'a plus d'importance au monde que la personne en face de moi le temps d'un entretien psychologique...

 

Si j'ai choisi cette vocation c'est parce que j'ai la volonté viscérale d'apporter ma pierre à l'édifice dans la reconstruction psychique des personnes en souffrance, en mal de vivre ou en panne dans leur trajectoire de vie.


C'est donc tout naturellement que j'ai orienté mes études vers ce domaine.   Diplômée avec une mention Très Bien et les félicitations du jury en 2010 du "Master de Psychopathologie Clinique et Santé" à l'Université Charles de Gaulle de Lille III, j'ai débuté ma carrière en clinique psychiatrique.

Le mot "psychiatrie" résonne encore probablement chez tout à chacun comme une notion lourde de présupposés et chargée de connotations menaçantes, et pourtant, j'ai pu constater que ce sont les personnes dites "normales", comme vous et moi, qui trouvent parfois un refuge psychique dans les grands établissements de santé mentale.

 

En effet, tout le monde peut être affligé un jour ou l'autre d'un mal de vivre plus ou moins profond, ou d'une maladie psychique survenue sans crier gare.


En réalité, et de manière peut-être plus symbolique que l'équilibre, la maladie, tout comme la santé,  fait partie intégrante de la vie.


Peu de temps après ma première prise de fonction en hôpital et en parallèle, j'ai travaillé en EHPAD (Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes) et en ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail), un milieu accueillant des personnes en situation de handicap psychique et/ou physique.


Très tôt, j'ai ressenti l'envie de m'installer en libéral pour exercer le (merveilleux) métier de psychologue afin d'exploiter au mieux toutes les possibilités et les outils au service de la personne en souffrance, ou tout simplement désireuse de s'épanouir davantage. 

 

J'ai d'abord intégré le groupe médical Pasteur à Wervicq- Sud, dans lequel je continue d'exercer le samedi, sur rendez-vous.

 

Formée aux techniques de l'hypnose clinique à base Ericksonienne et prochainement à l'hypnose clinique (je pratique des séances sur rendez-vous uniquement au sein du groupe médical Pasteur), je reçois les personnes qui souffrent de phobies, d'addictions, de troubles dépressifs et d'angoisse généralisée, ainsi que les sujets victimes de stress chronique en intégrant l'hypnose clinique à la thérapie.


A présent l'essentiel de mon activité se déroule à mon Cabinet situé à Lille.

  

Ce que je soigne:

  

Je suis spécialisée dans la prise en charge

  • des troubles dépressifs
  • des troubles anxieux
  • des troubles de l'estime de soi
  • des troubles alimentaires
  • des troubles phobiques
  • du harcèlement moral et/ou physique (école, lycée, milieu professionnel)
  • de la maltraitance conjugale, familiale
  • des troubles post-traumatiques
  • des difficultés de couple
  • des troubles de la conduite chez l'enfant et l'adolescent

 

Ma façon de travailler:


Je reçois en consultation  les enfants, les adolescents (accompagnés dans un premier temps de leurs parents) et les adultes. 

Je vous offre une écoute  attentive et bienveillante, vos maux seront accueillis et travaillés. Lors du premier entretien, nous faisons connaissance et évaluons ensemble la nature de la demande.

Ce moment est unique, vous en sortirez déjà en partie soulagé : un cap est dessiné.

 

Il n’est jamais question de juger, mais d’explorer, de vous accompagner avec un vrai dialogue, afin d’accomplir un travail de réconciliation avec vous-même et les autres. Je m’adapte à chaque individu suivant son histoire, sa personnalité et ses attentes.


Nous mettrons à jour vos difficultés, et au-delà nous mettrons en lumière vos ressources, vos valeurs et la personne que vous n’avez jamais osé être … par peur de déplaire, par exemple, ou à cause de la perception faussée que vous avez de vous-même.


Je reçois également les couples pour surmonter les impasses relationnelles souvent  dûes au manque de communication, mais également pour vous aider à dénouer les situations de culpabilité ou de frustration.

Enfin,  j’accueille aussi les parents avec les enfants dans le cadre d’une thérapie familiale, très efficace lorsque les individus d’une même famille ne se comprennent plus, s’en veulent et se font du mal sans que personne ne semble trouver d’issue à ce système défaillant et douloureux.

 

Chaque entretien dure entre 45 et 60 minutes, que ce soit en séance individuelle ou familiale. Toutefois, il arrive qu'une consultation dure plus longtemps en fonction de la demande et du besoin du patient.


Il s'agit d'un entretien interactif, d'une réelle rencontre et non d'une écoute passive, bien au contraire : chacun est acteur du travail qui s’y effectue.

Nous fonctionnons comme une réelle équipe dans laquelle je suis entièrement impliquée


Nous évaluons ensemble la durée de la thérapie - psychothérapieaccompagnement de soutienintervention de criseconseil psychologique  - suivant la nature des nœuds à délier, et ceci  au rythme qui vous convient.

 

Je consulte aussi à domicile ou par Skype (veuillez le préciser dans le formulaire de contact).

 

Je terminerai par cette citation de Nietzsche qui résonne parfois en moi quand je cherche mon étoile du berger:


Il faut encore avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse ".  

Coordonnées

29, Boulevard de la Liberté 

RDC

59000 Lille 

Métro : Rihour ou République

 

N° Siret : 793 426 990 000 40

N° Adeli : 59 93 2615 4 

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler ou me laisser un SMS au :

 

+33 6 98 43 64 62

 

ou utiliser le formulaire de contact.